Trois individus sont accusés d’avoir utilisé des plateformes d’échange de cryptomonnaie étrangères pour blanchir les gains issus d’un stratagème ciblant près d’une douzaine d’institutions financières dans la région métropolitaine de New York.
Selon le procureur américain Damian Williams, Zhong Shi Gao, Naifeng Xu et Fei Jiang sont soupçonnés d’avoir trompé des banques de la région de New York en les incitant à débourser plus de 10 millions de dollars, tentant ensuite de s’enrichir en convertissant cet argent en cryptomonnaie. Les forces de l’ordre affirment que le trio aurait détourné des millions de dollars auprès d’une douzaine d’institutions financières dans la région métropolitaine de New York entre 2018 et 2022.
Le mode opératoire impliquait que le trio se fasse passer pour des victimes de transferts d’argent frauduleux, incitant ainsi les institutions à créditer le montant des transferts présumés non autorisés, réalisant ainsi un doublement effectif de leur argent, selon l’acte d’accusation.
Chacun des accusés a été arrêté par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et fait face à quatre chefs d’accusation devant le tribunal américain du district sud de New York, notamment complot pour fraude bancaire, complot en vue de commettre une fraude électronique affectant une institution financière, complot de blanchiment d’argent et circonstances aggravées de vol d’identité. La peine maximale, toutes charges confondues, pourrait atteindre près de 100 ans, indique le communiqué.
Les autorités ont précisé que les hommes avaient recruté des ressortissants étrangers de Chine et de Taiwan pour ouvrir des comptes bancaires américains. Ces comptes étaient ensuite utilisés par le trio pour gérer des transferts qu’ils prétendaient être indésirables.
Pétuna Lignon